0
0
0
Langue
Devise

0,00€

Vérifier
Get a 30% discount for the first order in Blumenthal, Netherlands.
Or get a 15% discount for the first order online.
Find a discount coupon here.

Interview avec Oksana Devoe

Interview avec Oksana Devoe

Chanvre : Chaleur et confort

Oksana Devoe,fondatrice et propriétaire de la marque Devohome, spécialisée dans le textile dela maison, les vêtements et les chaussures en chanvre, a expliqué à notre rubrique"Construisez votre entreprise" – son début et les difficultés - qui nelui ont pas empêché la victoire et l’entrée sur la scène internationale.


- Oksana,comment cette histoire avec le chanvre a-t-elle commencé ?

- A la fin desannées 2000, le mari de ma sœur a acheté un plant de chanvre, un complexeindustriel destiné à la production de fibres avec de la paille de chanvre. Plustard, déjà en 2013, ils m'ont invité à les rejoindre. Mais je me suis renducompte que ma participation à cette entreprise serait mineure et j'ai doncdécidé de créer ma propre entreprise en utilisant des pailles de chanvre. J'aivu le potentiel énorme de ce matériau : il est hypoallergénique et sonhygroscopicité (absorption de l'humidité) est parfois plus élevée que celle ducoton.

Il n'est pasétonnant que nos ancêtres aient depuis longtemps remarqué ces propriétés : lesUkrainiens portaient des vêtements en chanvre et utilisaient un tel tissu auquotidien, préservant ainsi leur nourriture.

Avais-je peuralors ?  Non ! Concernant l'expérience, J'avais déjà eu une entreprise prospère d'exploitation de l'argile avec ma sœur et son mari de 2003 à 2007, que nous avons vendueà une société française.

Et l'idée mêmede reprendre mes affaires me revint. J'ai longtemps compris ce qui suit : sivous avez déjà essayé vous-même une entreprise, vous ne voulez plus être unemployé embauché.

Cependant, jeme suis rendu compte que la nouvelle entreprise représentait un risque énorme.Nous avons donc cherché des solutions de rechange en cas de problème. Parmi eux- l'organisation de festivals, ce qui m'a rapporté un revenu, ce qui assureraiten cas d'échec.

Quand j'aiparlé d'une idée d'entreprise à ma famille, des amis et des connaissances, j'aireçu un soutien non seulement en mots mais aussi en affaires : des amis m’ontaidé à créer une page de la future marque sur Facebook et ont écrit un site surla plateforme gratuite Wix.

- Dites-nouscomment vous avez incarné cette idée dans la vie ?

- J'ai investimes propres fonds - 10 000 dollars (rires). J'ai dépensé cette somme pourl'achat de tissus, en adaptant la première collection de marchandises pourenfants utilisant du chanvre. Qu'est-ce que ça voulait dire ? Nous avonsutilisé du chanvre comme matériau de remplissage pour matelas et couvertures,ainsi que du lin, du coton, etc.

C'est à cestade que les premières difficultés avec les tissus sont apparues. En inventantma propre collection, je me suis inspiré d’échantillons de produits similairesque j’avais vus dans les magasins IKEA en Allemagne, etc. Ils étaientl'incarnation du bon goût, de la qualité des matériaux et de la confection.Malheureusement, je n'ai rien vu de tel en Ukraine.

Mais nonseulement des échantillons de produits, mais aussi des tissus ukrainiens m'ontdéçu, car ils étaient de mauvaise qualité. Le tissu n'a pas résisté au test derésistance à l'usure ou a été mal peint, etc. C'est pourquoi je me suis arrêtéau lin et à la production étrangère - de l'Allemagne, de Pays-Bas et decertains autres pays. La collection privée a été décidée par des artisansprivés.

Peu de tempsaprès, Devohome et moi attendions le départ des gens - présentation et vente deproduits à la foire dans le jardin botanique métropolitain nommé M   M.Grishko. Selon les résultats de cette dernière, j'ai reçu les premiersacheteurs et un produit de 2 000 dollars, ainsi qu'une volonté passionnée dedévelopper la marque à l’avenir !

- Quelleétait la suite ?

- Par lasuite, outre les marchandises pour les enfants, il y avait aussi des chosespour la maison - linge de lit, bibelots pour la cuisine, vêtements et mêmechaussures à base de tissu de chanvre. Pour mettre en œuvre ce plan, je devaisrechercher une production de tissus de chanvre en Ukraine et à l'étranger. Sinous ne trouvions pas cela chez nous, j’optais pour l'externalisation à l'étranger.C'est-à-dire que le chanvre a été cultivé et partiellement transformé pourremplir la charge en Ukraine, puis transformé à l'étranger. Et à partir de là,j'ai obtenu un tissu prêt à l'emploi pour coudre le linge de lit, lesserviettes, etc.

Le groupe aété décidé en termes d'externalisation, d'essais de différentes productions -et d'immenses usines et de petites entreprises. La dernière coopération a euplus de succès qu'avec les grandes usines.

En passant,plus tard, j'ai réalisé le vieux rêve - conformément à notre commande enUkraine sur les conditions de la sous-traitance du kedi avec du chanvre. J'aiconfectionné des vêtements de dessus en manteau de chanvre. La charge de cetteplante, même dans les pires rhumes, ne réchauffe pas la charge de remplissagedu duvet ! Et récemment, nous avons également développé la fourrure de chanvre- et le tissage de plaids et manteaux de fourrure. Les acheteurs les ontbeaucoup aimés.

- Etcomment vendez-vous vos produits ?

- En Ukraine -lors d'expositions, via un magasin situé dans le centre de la capitale et uneboutique en ligne. Malheureusement, dans d'autres magasins, ils refusent. Enoutre, ils ne sont pas la première année à ignorer les lettres et à proposer deplacer nos marchandises.

En Pologne, enAllemagne, aux États-Unis et dans d’autres pays, nous vendons par desintermédiaires. Je remarque que mon rêve était de pénétrer les marchésinternationaux, car les gens sont disposés à acheter des produits à base duchanvre et il n'y a pas beaucoup de fabricants dans le monde entier.

Pour entrersur les marchés internationaux, j'ai réussi après la mise à jour desinformations de mon profil sur LinkedIn. J'ai noté le type d'activité et, enoutre, j'ai souscrit à des comptes de personnes impliquées dans le commerce duchanvre dans le monde entier. Donc tout a filé avec des clients étrangers.

- Oksana,qu'est-ce que les gens achètent le plus ?

- Ce sontprincipalement les marchandises destinées à la chambre à coucher : draps,couvertures, matelas. Facture moyenne - 2 000 UAH. Mais ces derniers temps,nous remarquons une explosion de nos manteaux de fourrure en cuir de hérissonqui se vendent instantanément !

- Et quisont les clients ?

- Ce sontgénéralement des personnes âgées de 26 à 35 ans qui vivent dans le centre de lacapitale ou en dehors de la ville. Parfois - dans d’autres pays. Ces personnescomprennent la valeur des produits à base de chanvre.

- Quecomptez-vous faire dans les années à venir ?

- Beaucoup(rires). Premièrement, enfin, trouvez des étagères pour mes produits dansdifférents magasins de la capitale. Deuxièmement, parler davantage de moi auxgens, et conquérir le cœur des clients à travers le monde !


Interview réalisé par KATERINA SPORISH.

Comments
Devohome © 2015 - 2024